mercredi 2 avril 2014

Eutopie - Projet P. Geddes 2022

vous êtes sur le site de Mahi  

Une machine à rêver





Mahi a réalisé une installation en résidence au Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-bains du 5 au 10 décembre 2022 ; l'oeuvre est reliée à cette page par un QR code. L'enjeu du projet fut de s'inspirer de l'esprit de Patrick Geddes

        Patrick Geddes = P.G.


  

P.G. est l'inventeur d'une "machine à penser"...

Comme tout bon botaniste P.G. apprit à classer le genre, l'espèce, la variété, la famille, etc ; il disait lui-même "savoir c'est classer". Il généralisa la classification dans toutes sortes domaines. Lors de son séjour au Mexique, il fut atteint de cécité pendant quelques semaines, et pour continuer à travailler dans le noir (donc à classer), il se servit des petits carreaux d'une fenêtre, constituant ainsi une manière de tableau Excel en braille avant l'heure. Puis il convertit sur le papier cette façon de penser, de classer et de mettre en relation toutes choses.

Voici l'exemple type de ce qu'il appela une machine à penser

3 entités (a, b, et c) sont insérées dans la diagonale, elles sont ensuite mises en relation à l'intersection de chaque case dans un ordre logique.

Il se servait de ce genre de quadrillage dans maintes circonstances, en particulier quand il enseignait.
Cette machine à penser me fascine au point que je décide de mon côté de réaliser une machine à rêver.
Elle se compose de 3 parties :
Première partie, en rapport direct avec le Jardin Antique Méditerranéen (JAM)
Deuxième partie, en rapport direct avec P.G.
Troisième partie, en rapport direct avec mon travail actuel sur la chute des corps (à noter que cette chute des corps de l'installation est une vieille glycine qui a phagocyté un vieux grillage et que j'ai récupérée dans la parc du Collège des Ecossais à Montpellier - ancienne demeure de P.G.)
Pour élaborer mon installation je me sers à ma manière de cette machine à penser que j'inclus dans l'oeuvre-même :

une lecture possible :


Explication : 
en haut à gauche : dans une conférence à Dunde en 1927, P.G. avait classé les civilisations du tissage du jute - matière la plus rudimentaire, à la soie - matière la plus noble pour lui : "La civilisation du jute est partout pauvre, celle du coton moins ; celle du lin plus riche en prospérité matérielle, et encore plus en valeurs de civilisation. La laine apporte avec elle une compréhension encore plus vitale de la vie, à la fois une société plus complète et plus idéaliste, tandis que la soie a, d'une certaine manière, donné le plus grand développement de tous"

en bas à droite : "By leaves we live" (Nous vivons grâce aux feuilles) ; P.G., dans cette même conférence, parle par exemple de l'art corinthien qui est né de la feuille d'acanthe ou du charbon qui "n'est qu'une vie végétale fossilisée", et qui est aussi le symbole de la révolution industrielle du 19ème siècle.

enfin, au milieu, la fameuse machine à penser qui applique le schéma cité plus haut (abc)
voici la diagonale :
a=P.G.
b= Mahi
c= J.A.M. (Jardin Antique Méditerranéen)

ensuite on combine toutes les intersections :
ab=M.A.P. (machine à penser)
ac=art (ars en latin)
ba=M.A.R. (machine à rêver)
bc=Z.A.T. (zone artistique temporaire)
ca=Z.A.D. (zone à défendre)
cb=LARE (lar en latin)
la flèche sous LAR montre une couleuvre qui est le lare du lieu, le lare étant une divinité dans l'antiquité romaine qui protégeait un lieu (genius loci). Je l'aie imaginée à partir d'une anecdote réelle, que m'a raconté Laurent Fabre (le créateur du jardin) : au détour d'une allée des promeneurs ont été surpris par une énorme couleuvre de Montpellier qui se dressait devant eux et semblait dire, disaient-ils, "Ici c'est chez moi, allez-vous-en!", comme pour moi la couleuvre est un lare, je l'ai fait parler en latin , "Hic est domus mea".

________

Ce projet original a été initié et produit par Claire Engel et Christine Goby; il fut administré par la Compagnie Chagall Sans M ; le tout dans le cadre de la candidature "Montpellier capitale européenne de la culture 2028"

revenir à l'accueil du présent site de Mahi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire