jeudi 3 avril 2014

Le LIN

Lin : du latin linum, vient de linea : "ligne"


lin, ligne, filasse (80x80)


L'homme est tissu du lin...
De minuscules fibres de lin datant de 36 000 ans ont été découvertes par hasard dans le sol d'une grotte située en Géorgie. 
La grotte de Dzudzuana fut occupée par l'homme durant une bonne partie du paléolithique supérieur, entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère. 
Plusieurs fibres de lin portent des marques de torsion pouvant faire penser qu'elles ont été intentionnellement travaillées. L'une d'entre elles paraît même avoir été nouée. Les chercheurs ont également repéré des traces de couleurs sur certaines : jaune, rose, turquoise, noir et gris. Ces couleurs pourraient avoir été produites par des teintures obtenues à partir de racines ou de tiges de plantes poussant dans la région. 


J'ai une histoire très personnelle avec la matière lin. Mon grand-père était linier, mes oncles, puis mes cousins ont repris le flambeau. Enfant, j'ai culbuté joyeusement sur les balles d'étoupe et de filasse. Scénographe, j'ai conçu tout un décor en lin, ainsi qu'une affiche, pour le spectacle "Medea". Il faudrait peut-être que j'envisage une manière proustienne plastique de travailler avec le lin qui serait en quelque sorte du temps retrouvé.

          Mon grand-père et mes oncles dans un champ de lin, avec les machines qu'ils ont conçues  


étude en filasse de lin
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire