jeudi 3 avril 2014

Série "chute des corps" (work in progress)

Avertissement : le travail sur la "chute des corps" ci-après, est en cours ; pour l'instant il consiste en oeuvres en 2 dimensions qu'on appelle "tableaux", mais le projet serait qu'on me propose un vaste espace où des installations en 3 dimensions pourraient être élaborées. En particulier, il nous semble qu'une chapelle ou une église seraient des endroits où tout cela prendrait un sens particulier - pas du tout religieux, mais peut-être essentiellement "humain". 

 Par delà le haut et le bas


   
Au commencement était Rubens (Tech. mixte - 80X80)
collection particulière


Dans cet indicible que Rubens me transmet,
c'est le mystère du cosmique qui prime.
Je crois que nous sommes tous des atomes
charriés par le flux de cette force génératrice.
Harold Van de Perre

J’ai toujours été fasciné par les différentes Chute des damnés de l'histoire de la peinture, du Moyen âge à l'âge baroque. En particulier, celle de Rubens, que l’on peut voir à l’Alte Pinakothek de Munich, est très impressionnante par sa grandeur (2,86 m x 2,24m) et sa facture baroque ; le maître a peint le mouvement même de la chute des corps précipités aux enfers, c’est une cascade de chairs disloquées entrainées inexorablement vers le bas – le Très Bas. Les corps y prennent des positions complètement anarchiques puisqu’ils ne sont plus organisés dans leur posture par la gravitation, et le bel ordonnancement de l’anatomie humaine y est quelque peu bouleversé, on est loin de la pose académique traditionnelle, c’est-à-dire terrestre, avec un haut et un bas.



D’un point de vue religieux, je suppose que ce genre de tableau était destiné à faire peur aux croyants, c’était une incitation sans frais à suivre le bon chemin… A noter que si il y a chute, c’est qu’il y a un champ gravitationnel ; c’est donc que les âmes ont du poids et que l’enfer les attire comme la terre les corps. Pour l’athée que je suis, cette représentation chaotique de corps humains évoque plutôt le sentiment océanique dont parle Romain Rolland à Sigmund Freud, qu'on pourrait transposer ici en un sentiment cosmique : une sensation humaine d’être noyé dans une éternité, dans un chaos proprement insensé. En effet, dans l’espace cosmique pascalien il n’y plus de sens – dans tous les sens du terme, « c’est une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part » et l’homme, ce « milieu entre rien et tout » « se trouve attaché à un coin de cette vaste étendue » sans savoir ni pourquoi ni comment. 
Depuis plusieurs années je cherche à exprimer de manière séculière et contemporaine le sentiment que m’inspire ce tableau. Nonobstant, sans renier mes racines chrétiennes, toute intention religieuse étant éloignée de mon travail, je cherche le profane sans le sacrilège. Pour cela, il me faudra neutraliser l’espace même du tableau, orienté chez Rubens par l’axe paradis/enfer, et, en dernière analyse, par une valeur morale. Donc, plus de bien, plus de mal dans cette chute,  et plus de damnés : de simples corps dans un espace isomorphe, sans haut ni bas, proprement insensé. A noter que cette chute des corps amorale n’est pas nécessairement triste. Elle est, point. Nous sommes tous assujettis, en tant que corps, à cette attraction universelle, nous le savons, et c’est peut-être ce savoir, proprement humain, qui nous permet de jouer avec cette contrainte nécessaire. Ainsi nous avons l’illusion consciente de jouir d’une sorte de liberté. On peut donc trouver une certaine allégresse dans cette chute, qui finalement, n’en est pas vraiment une dans le cosmos où règne l’apesanteur. 
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« Ne sommes-nous pas précipités dans une chute continue ? En arrière, de côté, en avant, de tous les côtés ? Y a-t-il encore un haut et un bas ? N’errons-nous pas comme à travers un néant infini ? Ne sentons-nous pas le souffle du vide ?» 
Nietzsche – Le gai savoir (Aphorisme 125)


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les derniers nés : 


En fer sur zinc - acrylique sur fer et zinc préparés (64 X 50)
collection particulière

Ta pente est de toujours aller vers ceux qui tombent
Ce qui fait que jamais tu ne seras vainqueur
Victor Hugo 


Les déchaînés (chanvre et lin - 80X80)





Chut! décor (tôle sur velours - 80X80)
collection particulière

Corps mort vient-en
La terre t'attend.
André Fouché


chute en fer (tôle - 70X35)
collection particulière


Les plis 
acrylique sur lin  1,50mX1m


Api-day
technique mixte sur carton alvéolé
80cmX80cm



chute bleutée 
120cm x 80cm
Collection particulière


Je suis mystique au fond et je ne crois à rien. 
Gustave Flaubert.


au fil du lin 143cmX80cm

Il n'est pas possible de douter que la question du corps ne soit au coeur de l'identité contemporaine telle que l'art la présente.
Yves Michaud


chute rousse
80 cm x 80 cm

En vain j'ai voulu de l'espace
Trouver la fin et le milieu
Charles Baudelaire

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Je rêve de trouver un espace qu'on me confierait (par exemple une chapelle) où je pourrais passer aux 3 dimensions dans cette "chute des corps". J'ai déjà réalisé quelques maquettes de sculptures en lin dont le destin est d'être suspendues au-dessus des spectateurs. La maquette ci-après consiste en des panneaux de plexiglas de quelques mètres de hauteur entre lesquels les spectateurs (les regardeurs dit-on en art plastique?) pourraient déambuler. D'autres installations au sol sont aussi projetées.


Maquette pour 6 panneaux de plexiglas de quelques mètres de hauteur à installer


vue de côté de la maquette


vue rapprochée de la maquette



Il n’est pas sûr que le mot chute soit en toute rigueur adéquate car il existe deux occurrences possibles du sentiment d’apesanteur : soit on est en état de chute libre (expérience possible de quelques secondes dans le champ gravitationnel g terrestre par exemple), soit on se trouve dans un espace non gravitationnel (0 g - c’est le cas du cosmonaute), et l’on ne choit pas formellement puisqu’il n’y a ici ni haut ni bas. L’interprétation de la série appelée chute des corps restera néanmoins ouverte : les pessimistes moralistes inclineront pour la chute (vers le bas), les sceptiques agnostiques préféreront peut-être dire qu’il s’agit d’une apesanteur (insensée et amorale).


maquette en lin pour une sculpture à suspendre dans un espace (lequel? je ne sais encore)


la video


La chute des corps fut comme un mauvais rêve pour les meilleurs esprits jusqu’à Galilée. Alain 



Lin dans l'autre - pentaptyque ouvert (recto)
filasse, tissu et graine de lin sur panneaux de bois
(1,14m x 1,14m)


Pentaptyque "Lin dans l'autre" fermé (verso)
d'après un androgyne peint sur vase grec
(80cm x 80cm)

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"écorchutes"
acrylique + papier kraft marouflé sur toile de lin
(1m x 1m)
collection particulière


se jeter à corps perdu(s)




falling bodies
acrylique et kraft sur toile
(80 cm X 80 cm)
Musée Hofer-Bury - Lavérune


Ça chute beaucoup autour de nous. Et beaucoup de choses, murs, rideau de fer,
ont récemment chuté. Le monde chute, en chute libre.
Claude Régy


Le guêpier (un ami l'appelle "le gai pied")
technique mixte sur carton alvéolé
( 80 cm X 80 cm)
Collection particulière

Regarde le ciel
Cherche au ciel ta patrie
Giordano Bruno



Le sablier
technique mixte sur tôle déroulée
(110 cm X 63 cm)


Je tombe.
Cette chute est continue et c’est parce qu’elle est continue que le vide ne me tue pas.
Véronique Gentil – Va. Editions faï fioc


étude pour un effet vitrail


Tout prend son être et son bout des célestes chandelles
Pierre de Ronsard


macroscopie
toile de Nîmes sur toile de lin 
(70cmX70cm)
collection particulière

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les premières pièces :

Chute de corps au carré 1
acrylique sur toile de lin 
80cmX80cm
(Collection particulière)


à garder dans un coin de ma tête pour le travail : 
" Je suis dans la lune comme d'autres sont à leur balcon. JE PARTICIPE A LA GRAVITATION PLANETAIRE DANS LES FAILLES DE MON ESPRIT. "
Artaud - Fragments d'un journal d'enfer



Chute de corps au carré 2
80cmX80cm
acrylique sur toile de lin 

Quand les rayons du soleil pénètrent l'obscurité d'une chambre, contemple.
Tu verras dans le vide maints corps minuscules
se mêler de mille façons dans les rais de lumière
comme des soldats dans une guerre éternelle
sans s'accorder de trêve et toujours s'agitant...


Lucrèce -  De la nature des choses



Par delà de le haut et le bas
diamètre 80cm
acrylique sur toile de lin marouflée sur panneau 

Dans l'Infini criblé d'éternelles splendeurs,
Perdu comme un atome, inconnu, solitaire,
Pour quelques jours comptés, un bloc appelé Terre
Vole avec sa vermine aux vastes profondeurs.

Jules Laforgue


sans le préméditer, j'ai trouvé un cousinage avec les silhouettes noires des vases grecs  >





Ronde de nuit
diamètre 68 cm
acrylique sur toile de lin marouflée sur panneau

Quant aux choses, elles fuient dans un éloignement que nulle pensée ne franchit. Quelque chose dans l'espace échappe à nos tentatives de survol.
Maurice Merleau-Ponty - L'oeil et l'esprit


Une cosmétique du chaos
L'état originel du monde était Kaos, Kosmos viendra mettre de l'ordre dans tout ça. 
Toute proportion gardée évidemment, j'essaie d'imiter ce cheminement dans mes tableaux : d'abord créer un chaos plus ou moins aléatoire (les fonds), pour ensuite y ordonner les corps.




Emballage perdu
72cm x 72cm
tempera sur cul de fût

Nous brûlons du désir de trouver une assiette ferme, et une dernière base constante pour y édifier une tour qui s’élève à l’infini, mais tout notre fondement craque, et la terre s’ouvre jusqu’aux abîmes.

Pascal


Rouillez jeunesse
80 cm X 80 cm
cul de fut sur C.P
Collection particulière.


Le chemin vers le haut et le chemin vers le bas est le même.

 Héraclite 


Little big bang
acrylique sur tôle
64 cm X 112 cm
Collection particulière


          Dans l’espace, point de chute donc. Les corps errent, ils ne tombent pas. Mais cette errance sans but n’est pas fatalement triste, elle peut être vécue dans un désespoir joyeux : les corps gesticulent, dansent, dans une sorte de farandole dionysiaque, une affirmation de la vie dirait Nietzsche.

La vie finit généralement par une crémation ou un enterrement, dans la terre les corps aussi se consument, voilà pourquoi l’enfer est très bas : c’est le lieu de la combustion. Pour éviter cette fermentation finale, on pourrait imaginer d’encosmosser les hommes, plutôt que de les en-terrer. Car dans l’espace pas de tombe - littéralement. Ainsi notre planète serait couronnée par des milliards de satellites humains imputrescibles qui graviteraient éternellement au-dessus de nos têtes. (je délire)




Poussières des toiles
acrylique et eau de javel sur toile de Nîmes
(80 cm X 80 cm)
Collection particulière


Ce que la mort est aux hommes, la chute l’est aux anges. 
Saint Jean Damascène cité par Alain Girard in "Le mystère de la chute des anges"

(Réflexion personnelle : il semble paradoxal que les anges déchus choient - car les anges ne meurent pas)



étude en lin
(sur toile)



fibres, filasse, sur toile de lin
(80 cm X 80 cm)

Lin : du latin linum, vient de linea : "ligne"
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Choir ?  déchoir ?
La chute, d’un point de vue religieux, est associée au péché, choir c’est déchoir.
Le monde céleste d’un athée n’est ni en haut ni en bas, ici règne l’apesanteur insensée car pour l’humain, la gravitation n’est perceptible qu’aux abords des corps célestes dont fait partie la Terre
Mes corps sont donc à la fois des anges et des démons, leur espace est commun : pas d’enfer, pas de paradis.
En fait, quand on y pense, les damnés, à l’instant de leur chute, ne sont pas encore dans l’enfer, ils peuvent se dire « jusqu’ici tout va bien », il y a même un certain plaisir à se laisser tomber ;
on en a d’ailleurs fait une certaine attraction : le saut à l’élastique, qui, soi dit en passant, comporte une partie descendante, mais aussi remontante, ascensionnelle donc.



lin sur lin 1
(80 cm X 80 cm)


L'homme est tissu du lin...:)
De minuscules fibres de lin datant de 36 000 ans ont été découvertes par hasard dans le sol d'une grotte située en Géorgie. 
La grotte de Dzudzuana fut occupée par l'homme durant une bonne partie du paléolithique supérieur, entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère. 
Plusieurs fibres de lin portent des marques de torsion pouvant faire penser qu'elles ont été intentionnellement travaillées. L'une d'entre elles paraît même avoir été nouée. Les chercheurs ont également repéré des traces de couleurs sur certaines : jaune, rose, turquoise, noir et gris. Ces couleurs pourraient avoir été produites par des teintures obtenues à partir de racines ou de tiges de plantes poussant dans la région. 

(J'ai une histoire très personnelle avec la matière lin. Mon grand-père était linier, mes oncles, puis mes cousins ont repris le flambeau. Enfant, j'ai culbuté joyeusement sur les balles d'étoupe et de filasse. Scénographe, j'ai conçu tout un décor en lin, ainsi qu'une affiche, pour le spectacle "Medea". Il faudrait peut-être que j'envisage une manière proustienne plastique de travailler avec le lin qui serait en quelque sorte du temps retrouvé)

Mon grand-père et mes oncles dans un champ de lin, avec les machines qu'ils ont conçues


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Je voudrais que mes corps voguent dans l'espace, n'aillent nulle part, qu'ils dansent en apesanteur dans un désespoir joyeux...



chute dézinguée 1
acrylique et acides sur tôle de zinc
(80 cm X 80 cm)

O ces chemins galactiques ! 
Paul Celan



chute dézinguée 2
encre et acrylique sur tôle de zinc
(90 cm X 50 cm)

Nous voguons sur un milieu vaste, toujours incertains et flottants, poussés d’un bout vers l’autre.

Pascal



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les petits formats

                                                                                          Collection particulière


                                                                                                                                      Collection particulière







à suivre...